Le Pam et la fondation  d’entreprise Louis Dreyfus s’allient pour contribuer à l’autonomisation des femmes, à travers l’appui aux petits exploitants agricoles

Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) en Côte d’Ivoire vient de recevoir une contribution financière de la Fondation d’entreprise Louis Dreyfus de près de 1 186 000 euros (à peu près 778 000 000 FCFA), pour appuyer 2 000 petits producteurs agricoles (principalement féminins), au Nord de la Côte d’Ivoire pendant trois ans.

L’objectif premier de ce partenariat est de contribuer à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, ainsi que les revenus des petits producteurs ruraux de la zone, à travers des chaînes de valeur plus efficaces et inclusives, des systèmes alimentaires durables et le renforcement des capacités des petits producteurs. Le projet soutiendra également le modèle d’alimentations scolaires nationales, l’autonomisation des femmes et la diversification alimentaire.

La représentante du PAM en Côte d’Ivoire, Adeyinka Badejo a salué ce nouveau partenariat, notant que « la contribution aura un impact considérable sur les femmes, petites exploitantes des zones rurales, qui sont l’épine dorsale de l’économie rurale. Cette contribution permettra au PAM et à ses partenaires d’aider ces agricultrices rurales à améliorer leur sécurité alimentaire et nutritionnelle, ainsi qu’à accroître leurs revenus. L’adoption des pratiques agricoles sensibles au climat et l'utilisation de technologies de gestion post-récolte appropriées, favorisera des systèmes alimentaires durables et réduira les pertes alimentaires. De tels partenariats aideront les pays à réaliser de réels progrès dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable. »

Le partenariat entre le PAM et la Fondation d’entreprise Louis Dreyfus n’est pas nouveau, puisque depuis 2014 ils se sont associés pour renforcer les capacités des petits producteurs au Soudan du Sud, en Ouganda, et au Mali, afin d’augmenter les revenus des petits producteurs et améliorer la santé des communautés, leur accès aux marchés et réduire les pertes après récoltes.

En Côte d’Ivoire, ce nouveau partenariat ira encore plus loin, avec une approche holistique. L’accent sera mis sur l’autonomisation des femmes par le transfert des compétences de base en matière d’alphabétisation, de management des pertes après récoltes, des bonnes pratiques d’hygiène et de nutrition, en les aidant à structurer leurs groupements et à accéder à de nouveaux marchés.

Le porte-parole de la Fondation d’entreprise Louis Dreyfus en Côte d’Ivoire, Ludovic M’Bahia Ble a déclaré que « l’expertise du PAM en gestion des projets agricoles durables permettra aux productrices locales de diversifier les sources de revenus de leurs familles et donc contribuer à l’amélioration de leurs vies. L'agriculture est un pilier essentiel de l'économie de la Côte d'Ivoire qui enregistre actuellement une forte croissance économique. Dans ce contexte, il est important que la population locale, notamment les femmes, soit inclue dans les chaines de valeur et bénéficie des perspectives existantes dans ce secteur. »

Ainsi, ce projet soutiendra le Plan National d’Investissement Agricole deuxième génération (PNIA 2018 - 2025), la Politique National d’Alimentation Scolaire (PNAS 2018-2025), et le Plan National Multisectoriel de Nutrition (PNMN 2016 – 2020), tout en accélérant l’atteinte des Objectif de Développement Durable, principalement le numéro 2, Faim Zéro.

Au regard de l’expérience et l’expertise acquise par le PAM en Côte d’Ivoire depuis 2017 grâce au projet d’appui aux petits producteurs au Nord, et des résultats encourageants obtenus, ce nouveau projet sera réalisé sur le même modèle développé par le PAM et ses partenaires. Le démarrage effectif des activités devrait débuter dès le mois de Juillet 2019, après la finalisation des consultations, le choix des partenaires de mise en œuvre, des villages et des groupements.

Source : Ministère de la construction

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 16/07/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Le cas Floyd

Trayvon Martin ? Décédé ! Eric Gardner ? Décédé ! Michael Brown ? Décédé !  Atatiana Jefferson, J...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité