Construire durablement, LafargeHolcim propose ses recettes

 « Durabilité et contrôle qualité dans l’industrie du ciment » tel est le thème  animé par Hafedh Ben Arab, Directeur Marketing et Business Développement de LafargeHolcim Côte d’Ivoire ce vendredi 10 mars à l’hôtel Azalaï afin de donner des rudiments aux entrepreneurs et autres particuliers des astuces pour allonger la durée de vie des bâtiments et infrastructures dans notre pays.

Après avoir cité les principales agressions directes et indirectes auxquelles sont soumises les constructions, à savoir : les eaux usées, les pluies acides, la fermentation des plantes, les déjections, les engrais, l’eau de mer a exposé les solutions techniques permettant d’éviter des dégradations.

Selon ce dernier, il existe des solutions techniques, comme par exemple l’utilisation dans le béton de ciments composés avec ajouts de minéraux (laitier, cendres volantes, pouzzolanes) de type CEM III ou bien la réduction de la proportion d’eau par rapport au ciment dans le béton pour obtenir des bétons plus compacts. D’autres mesures préventives ont également été abordées.

L’expert de LafargeHolcim encourage les maîtres d’ouvrages, les maîtres d’œuvres et les constructeurs à redoubler de vigilance. Avant le démarrage de tout projet de construction, il est primordial, selon lui,  de connaître la nature du sol et les contraintes environnementales susceptibles de porter préjudice aux ouvrages. Il précise que l’analyse des risques, l’élaboration des solutions techniques adéquates et le bon choix des matériaux permettront de doubler la longévité des bâtiments et infrastructures. Les études de sol et analyses peuvent être réalisées par des laboratoires spécialisés tels que le LBTP (Laboratoire des Bâtiments et Travaux Publics).

Le laboratoire des Applications Ciment de LafargeHolcim Côte d’Ivoire offre également ses services pour l’élaboration de formulations béton optimisées qui tiennent compte des types d’agressions auxquelles les ouvrages et constructions peuvent être exposés.

Ouakaltio OUATTARA

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 19/10/2017
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Tournant

Plus que la manifestation du devoir d’ingratitude, dont est coutumier le jeu politique, l’arrestation du Chef du protocole du Président de l’Assemblée nationale, l&rsqu...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité