Côte d’Ivoire/Portugal : quatre accords signés

Le Président de la République  Alassane Ouattara a reçu son homologue portugais en séance de travail le jeudi 13juin au palais de la présidence au plateau.

Les échanges ont portés sur les questions économiques, commerciales et aussi sur l'éducation ainsi que les questions dans les domaines de la défense et de la coopération en matière maritime dans le golf de Guinée et la lutte contre la migration irrégulière.

Au plan politique, les deux présidents se sont accordés pour continuer de renforcer leur coopération au sein du conseil de sécurité des Nations-Unis. Au terme de cette rencontre 4 accords ont été signé. Il s'agit d'un accord sur la promotion et la protection réciproque des investissements, d'un protocole de coopération dans le domaine de l'assainissement et de la valorisation des déchets solides entre le ministère de l'assainissement et de la salubrité de Cote d'ivoire et le ministère de l'environnement et de la transition énergétique de la République portugaise, d'un protocole de coopération dans le domaine de la formation touristique entre le ministère du tourisme et des loisirs et la côte d'ivoire et le ministère de l'économie du Portugal et enfin d' un protocole de coopération dans le domaine de la formation professionnelle entre le ministère de l'éducation nationale de l'enseignement technique et de la formation professionnelle et le ministère de travail de la solidarité et de la sécurité sociale du Portugal.

Pour le Président Ouattara, la signature de ces accords est le résultat d'une parfaite collaboration entre les deux pays qui ne date pas d'aujourd’hui. «La côte d'ivoire et le Portugal sont liés par une longue et solide amitié et d'excellente relations de coopération qui ne date pas d'aujourd'hui » a t-il renchéri.

Pour le Président portugais, l'introduction de la langue portugaise dans le système éducatif ivoirien doit pouvoir être développé rapidement.

Les deux chefs d'état ont marqué leur volonté à renforcer cette coopération dans la perspective de diversifier leur économie. C'est d'ailleurs pour cette raison que le Président portugais à annoncer l'ouverture prochaine d'une ambassade de son pays en Côte d'Ivoire. « il est important que notre deux pays triomphe ensemble »,a-t-il conclu.

 

Marie-Brigitte KOMONDI

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 09/07/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Le cas Floyd

Trayvon Martin ? Décédé ! Eric Gardner ? Décédé ! Michael Brown ? Décédé !  Atatiana Jefferson, J...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité