3 question à Fernand Dédeh, consultant sportif

Didier Drogba est-il le candidat idéal pour le football ivoirien?

Pas tout à fait. Mais un candidat légitime, pour ce qu’il a été pour le football ivoirien, africain et mondial, pour ce qu’il représente pour l’image du football. C’est un modèle, un exemple d’abnégation, de réussite et de travail. Didier Drogba est au nombre des footballeurs dans le monde qui ont écrit les plus belles pages du rêve de cette discipline. Le monde lui doit une fière chandelle et la Côte d’Ivoire lui doit un profond respect.

Il lui est reproché sa méconnaissance du football local et de ses réalités. Cela peut-il constituer un handicap ?

Peut-être, si on considère qu’il n’est pas allé suivre les matches du championnat. On ne peut pas appliquer le modèle européen brutalement en Afrique. Mais il y a une donne indéniable : pour jouer au football, il faut des infrastructures adaptées, aux normes internationales, des joueurs formés qui vivent de leur métier, des supporters qui trouvent leur compte en venant au terrain. Il faut un projet qui rassure l’État et les partenaires économiques, une stature morale et intellectuelle qui impose le respect. Et surtout une implication qui décuple les énergies. Celui qui réunit ces éléments peut relever tous les défis.

Peut-on envisager un ticket Drogba - Kalou ?

Drogba a clairement indiqué sa volonté de se présenter à la présidence de la FIF. Pas Kalou. Une chose est sûre : si Drogba sait s’y prendre, la plupart des joueurs de sa génération, et même ceux d’avant, le suivront.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 02/07/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Le cas Floyd

Trayvon Martin ? Décédé ! Eric Gardner ? Décédé ! Michael Brown ? Décédé !  Atatiana Jefferson, J...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité