Mamadou Habib Karamoko, politologue

Une retraite des trois grands (Bédié, ADO, Gbagbo) pourrait-elle contribuer à faire baisser les tensions politiques ?

Oui, le retrait des trois leaders historiques de la course à la présidentielle de 2020 fera baisser inéluctablement la tension. Ils sont tous associés aux problèmes politiques du pays depuis près de 30 ans et leurs partisans semblent avoir des rapports quasi divins avec eux. Ces trois hommes suscitent trop de passions et leur retrait de la vie politique ouvrira de nouveaux horizons à ce pays meurtri.

Que pensez-vous d’une caution de candidature à hauteur de 100 millions ?

Je suis contre une caution à 100 millions. La caution de 20 millions est un acquis et il ne faut pas, en démocratie, détruire les acquis. Pourquoi 100 millions ? Pourquoi pas 240, 360 ou 510 millions ? Et puis la question de la caution relève de la structure technique en charge de l’organisation de l’élection, la CEI, et non d’une opinion personnelle.

2020 permettra-t-elle de tourner définitivement la page des crises?

2020 donne beaucoup de frayeurs. Il faut enfin que la politique en Côte d’Ivoire ne rime plus avec ruse et violence, car tant que les choses ne se passeront pas bien sur le plan politique, tous nos efforts en termes de développement et de progrès économique seront bâtis sur du fragile.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 30/07/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Le cas Floyd

Trayvon Martin ? Décédé ! Eric Gardner ? Décédé ! Michael Brown ? Décédé !  Atatiana Jefferson, J...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité