Danse : Le Djembel, un concept aux vertus thérapeutiques

L’Afrique regorge plusieurs danses traditionnelles à partir desquelles, les contemporains ont créé des concepts et mouvement du moment. Ces nouvelles danses qui tirent leur inspiration de celles dites africaines ont servi d’appui pour créer un programme de bien-être, le Djembel.

«Le Djembel déjà, c’est un sport et ce qui le rend intéressant, c’est le fait qu’il soit pratiqué sous des sonorités et même lorsque ce sont des concepts que nous avons l’habitude de danser», soutient dame Djira, rencontrée dans une salle de fitness à Abidjan s’est empressée de souligner que les africains étant des férus de danse et de musique, ce programme est bien conçu pour allier activité sportive et distraction

Jazz, blues, soul, Rnb, reggae, dance hall, salsa, rumba, samba etc. Tous ces concepts dansants ont en commun des mouvements et des gestuelles qui s’apparentent notamment au niveau des reins, des cuisses et des fesses qui font travailler naturellement les muscles du corps humain et le système cardiovasculaire.

Au Mali, Niger et Guinée, les mandingues exécutent des pas de danse à grand renfort  des bras et des pieds, de même pour l’Azonto au Ghana. Le Cool gatché et le Gweta au Togo. Les concepts provenant de ces pays mettent à contribution les épaules, le bras et le torse.

.

Djembel est une idée d’Hervé Da Silviera, un passionné de musique et de danse, originaire du Togo. Il se rend compte que les aliments qu’on consomme ne sont pas toujours saints et sont causes de pathologie. Aussi, convaincu que  la danse est un bon moyen pour se maintenir en forme et qu’en plus de l’aspect physique, elle est a des vertus sur le mental. A cela, s’ajoute le fait qu’il a perdu deux proches des suites d’un accident cardiovasculaire (AVC). Dès lors, il crée le concept. La musique de l’échauffement du cours est issue de certaines régions d’Afrique et les plus douces sont réservées à la relaxation.

Cette danse toute africaine qui voyage à travers le monde depuis maintenant deux ans, a dépassé les frontières de ce continent. Elle est s’inscrite de plus en plus dans les programmes de danse en Europe.

Fatou Diallo

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 22/06/2017
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Diversion

En choisissant le macadam comme tribune politique, avec sa marche du 17 juin, le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, a remis au goût du jour les prat...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité