Masa 2018 : Un quart de siècle et dix éditions de promotion de la culture africaine

La Côte d’Ivoire veut faire honneur à sa culture pendant la célébration des 25 ans du mASA 2018

Le Marché des arts et du spectacle africain (MASA) célèbrera ses 25 ans au cours de sa 10è édition, prévue à Abidjan du 10 au 17 mars 2018. La Côte d’Ivoire y sera fortement représentée.

Le Marché des arts et du spectacle africain (MASA) sera de retour sur les bords de lagune Ebrié en mars 2018, deux ans après l’édition de 2016, avec toujours la même chaleur et le même enthousiasme pour la valorisation des cultures africaines. En 2018, pour sa 10è édition, le marché soufflera sa 25è bougie sur le thème : « Quels modèles économiques pour les arts de la scène : Troupes, salles de spectacles et festivals ? ». Pour que cette célébration soit féérique, les organisateurs sont déjà à pied-d’œuvre.
 
Rendez-vous mondial En plus de sa casquette de pays-hôte, la Côte d’Ivoire portera sur ses épaules la renommée de la culture du pays pendant cette édition très spéciale. Sur 677 dossiers de candidatures venus de 51 pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique parvenus au Comité artistique international (CAI), 65 artistes et groupes ont été retenus. Ils sont répartis en sept disciplines, avec la participation de l’Afrique du Sud, du Maroc, de l’Algérie, du Mali, du Gabon, du Burkina Faso, de l’Allemagne, de l’Espagne, de la France, du Canada, de la Jamaïque, de Bahreïn et des États-Unis d’Amérique, entre autres. «Cette année, nous avons même reçu une candidature en provenance du Japon », révèle le Directeur du MASA, le Professeur Yacouba Konaté.  Ces pays vont rivaliser de talent en danse, musique, théâtre, humour, conte, slam et arts de la rue. Les créateurs ivoiriens ne se sont pas bousculés au portail de ce MASA 2018, selon le Pr Konaté, qui regrette le « manque d’engouement de nos artistes à se saisir du MASA pour faire la promotion de leurs créations ». Ils seront néanmoins présents avec 12 formations artistiques, qui défendront les couleurs du pays dans cette compétition mondiale. Cette faible mobilisation pourrait cependant être compensée par la grande renommée de certains de nos représentants. En effet, Adama Dahico et le Théâtre du Doromikan seront sur la scène des humoristes avec la pièce « Le Chef », tandis que David Tayoro, Oren’tchy,  Femmes Battantes et le groupe Yakomin assureront également le spectacle. Membre du Conseil d’administration du MASA, la Directrice de la diversité et du développement culturel de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Mme Youma Fall, assure déjà du soutien de son organisation pour la réussite de l’évènement.
 
Malick SANGARÉ

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 19/10/2017
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Tournant

Plus que la manifestation du devoir d’ingratitude, dont est coutumier le jeu politique, l’arrestation du Chef du protocole du Président de l’Assemblée nationale, l&rsqu...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité