Carnaval de Niakara : A la découverte du peuple Tagbana

Ce carnaval devrait mieux faire la promotion de la zone Tagbana et booster son développement tant économique que culturel.

Avec pour slogan « Venons à Niakara pour découvrir le peuple Tagbana », la première édition du « Carnaval de Niakara » se tiendra du 5 au 11 novembre 2017. JDA a rencontré son initiateur, Dr N’Datien Guibessongui pour en savoir davantage.

Quels sont les motivations de l’organisation d’un carnaval pour promouvoir le peuple Tagbana ?

Nous avons décidé de faire cette première édition du carnaval de Niakara suite à un constat. C’est que la zone Tagbana qui est constituée de grands départements peine à décollé économiquement, culturellement et socialement. Et c’est donc ce constat qui nous a amené à réfléchir sur une plateforme que nous pouvions mettre en place de sorte à impulser la dynamique de développement économique et culturelle de la zone. On a donc pensé qu’il fallait donner un coup de pouce de sorte à valoriser cette zone riche. Voilà l’idée qui nous a amené à faire cette première édition du carnaval de Niakara. 

Pour cette première édition, à quoi devront s’attendre les visiteurs ?

En termes d’activité, nous auront une foire commerciale qui se tiendra au village du carnaval, dénommée « Carnaval Kaha », avec des stands pour les opérateurs économiques, pour les artisans et autres. L’idée pour nous est qu’ils fassent des affaires pour rehausser un peu le tissu industriel et en le faisant, cela nous permet de découvrir toutes les richesses artisanales de la zone, notamment le pagne Tagbana qui est méconnu et dont l’on découvrira par le biais des tisserands, des stands de tchapalo pour permettre aux visiteurs de déguster la bière local et de par-là, connaitre la gastronomie du peuple Tagbana. Il y aura des concours organisés qui dévoileront le savoir-faire des populations, notamment celui du meilleur met traditionnel, du meilleur opérateur économique, celui du meilleur artisan et bien d’autres. Nous aurons un point santé qui est très important et c’est aussi une contribution au bien-être des populations de la région et sur ce point santé, il y aura l’enrôlement pour l’assurance maladie universelle pendant toute cette semaine festive. Les meilleurs établissements et élèves seront également récompensés au cours d’une journée de l’excellence. 

Quelle sera la contribution des cadres de la région pour la réussite de ce carnaval de Niakara ?

 Depuis six mois, nous avons informé la plus part des cadres de la zone de cette initiative avant le démarrage de la phase de communication. Les cadres, les élus politiques, les chefs de villages, ont été approché pour qu’ils soient informés de tout ce qui se fera. Et nous attendons leurs contributions, qu’elles soient financières, matérielles ou autres afin que ce carnaval soit une réussite et que les ivoiriens découvrent mieux les richesses du peuple Tagbana.

Propos recueillis par Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 16/11/2017
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Rendez-vous manqué !

Le maigre espoir de voir l’équipe nationale en Russie en 2018, lors de la Coupe du monde de football, s’est envolé à la 25ème minute du match contre le Mar...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité