LA SAGA D’ABIDJAN AU PETIT ECRAN

L’histoire de la ville d’Abidjan devrait permettre d’édifier la nouvelle génération sur son evolution

« Abidjan, quand la ville se révèle », est le nom de la nouvelle production de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) qui sera très bientôt offerte aux téléspectateurs.

Production de la maison bleue qui s’inscrit dans la stratégie de coproduction de fictions initiée depuis deux ans par sa direction générale, « Abidjan, quand la ville se révèle », sera bientôt sur le petit écran. Au travers de ce film, qui sera diffusé en décembre 2017 et janvier 2018 sur ses antennes, la RTI veut faire découvrir aux Ivoiriens leur capitale économique, Abidjan, dont bon nombre ignorent son histoire.

Abidjan revisitée Poumon de l’économie ivoirienne et considérée comme le Manhattan de l’Afrique, la ville d’Abidjan a une histoire encore peu connue. C’est donc dans le souci de la restituer à la mémoire collective que la RTI s’est lancée dans la réalisation d’un documentaire qui édifiera les jeunes générations. « C’est l’occasion pour la RTI de renforcer davantage son rôle de média éducatif et, par ailleurs, d’honorer la mémoire de tous ceux qui ont bâti la ville d’Abidjan » selon le Directeur général de la télévision publique ivoirienne, Ahmadou Bakayoko. Le documentaire, qui présente la capitale économique ivoirienne de sa création à nos jours, a bénéficié d’un double regard, celui du réalisateur ivoirien de la RTI, Edgard Goran, qui vit depuis toujours dans cet environnement familier dont il connaît les moindres légendes, et la réalisatrice française Agnès Ribouton, qui découvre la ville avec un regard neuf, voyant ce que ses habitants ne voient peut-être plus avec le temps. « Abidjan, quand la ville se révèle » évoque le peuplement de la capitale, replonge le spectateur dans l’histoire de son urbanisation et explique l’Abidjan d’aujourd’hui. Il entraine les Ivoiriens du pont flottant, reliant le quartier indigène de Treichville à celui du Plateau, à l’actuel pont Houphouët- Boigny et des taudis de Treichville au quartier actuel, avec son urbanisation bien programmée, ainsi que des maisons de type colonial aux immeubles et tours du Plateau, etc. Ce document spécial raconte toute l’évolution infrastructurelle de la capitale économique ivoirienne. Ce grand focus sur Abidjan sera scindé en quatre épisodes de 52 minutes chacun : Une naissance calculée ; Une croissance harmonieuse ; La crise et Une ville d’innovation. Les téléspectateurs pourront donc vivre un véritable voyage au coeur de l’urbain, ponctué d’histoire, de rencontres et d’anecdotes, qui devrait les conduire à une prise de conscience majeure, selon laquelle une ville est faite par ceux qui la pensent mais aussi par ceux qui y vivent.

Anthony NIAMKÉ  

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 19/10/2017
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Tournant

Plus que la manifestation du devoir d’ingratitude, dont est coutumier le jeu politique, l’arrestation du Chef du protocole du Président de l’Assemblée nationale, l&rsqu...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité