Clap Ivoire 2017 : Le Sénégal s’empare du Grand Prix Kodjo Ebouclé

Réalisatrice sénégalaise, Kadidiatou Sow, est la gagnante du Grand Prix Kodjo Ebouclé, d’une valeur de cinq millions de franc CFA, au terme de l’édition 2017 du « Clap Ivoire », dont la clôture a eu lieu le dimanche 10 septembre.

Elle s’est adjugé ce prix, grâce à son court métrage « Une place dans l’avion ». Une fiction qui raconte l’histoire de Moussa, un père de famille qui a toujours rêver de voyager. Ce dernier entend un jour à la radio qu’il y a un avion à l’aéroport et que toute personne désireuse de voyager, peut le prendre sans visa, ni formalité aucune. C’est donc une aubaine pour lui. Mais dès qu’il sort, il constate que tout le quartier cout vers l’avion.

La thématique de ce film est l’émigration abordée par la réalisatrice sous un brin d’humour. Le jury a donc été séduit par cette production qui également a reçu le prix de la meilleure photographie comportant une enveloppe de 500 mille franc CFA.

Le prix de la meilleure interprétation féminine (500 000 franc CFA) est revenu à l’actrice qui a campé le rôle de la femme de Moussa dans le film de Kadidiatou Sow. La réalisatrice sénégalaise a aussi remporté le prix du meilleur son (500 000 franc CFA) et celui du public (700 000 franc CFA).

La Côte d’Ivoire s’en est bien sorti avec le film « Pile à l’heure » de la réalisatrice ivoirienne Mariam Doumbouya, qui a remporté le prix de la meilleure fiction (3 millions de franc CFA), celui du meilleur scénario (1 million de franc CFA), avec le prix de la meilleure interprétation masculine (500 000 franc CFA), est revenu à l’acteur principal de ce film.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 21/09/2017
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Habileté

Par ses résultats étonnants et son déroulement sans aspérités visibles, le 3è congrès du Rassemblement des Républicains (RDR) des 9 et 10 septem...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité