2018, une année culturellement très riche

La 10è édition du MASA sera l’un des événements culturels marquant en 2018, avec notamment la célébration de ses 25 ans d’existence

2017 s’achève comme une année riche pour la culture ivoirienne. Entre spectacles, concerts, expositions, défilés de mode et autres évènements de grande envergure, que nous réserve 2018 ?

2018 annonce déjà des couleurs chatoyantes. Mais ce que l’on retiendra de 2017 c’est qu’elle aura été riche en émotions. Au niveau du Coupé décalé, les internautes ont pu suivre les différents clashs entre les acteurs sans que cela n’empêche les mélomanes de vibrer aux sons des mélodies d’artistes nationaux et internationaux et aussi de vivre d’intenses moments de gaieté avec les humoristes. Malheureusement, l’on a enregistré les décès des artistes Abobolais, le 21 janvier 2017, et Philippe Michel Siéhi dit Don Mike le Gourou, le 10 septembre 2017, ainsi que la disparition de l’écrivaine ivoirienne de renommée Régina Yaou, survenu le 4 novembre dernier, qui a plongé le monde de la littérature ivoirienne dans une tristesse indescriptible.

2018 en culture Le décor est déjà planté pour une nouvelle année très riche dans les différents secteurs de la culture ivoirienne. Au niveau du cinéma, de nombreuses sorties de films sont prévues, avec des acteurs de talent. Les cinéphiles pourront suivre en février 2018 « L’interprète 2 » de Kady Touré, avec la participation de l’acteur ghanéen John Dumelo. « Les larmes de l’amour », la série réalisée par l’actrice Brigitte Bleu, sera quant à elle diffusée à la même date sur les antennes de la chaine A+, ainsi que « La villa d’à côté » de Prisca Marceleny, qui débutera au mois de mars. La grande attraction sera sans doute la diffusion de la série « Invisible » sur la chaine Canal+, une production made in Côte d’Ivoire réalisée par Alex Obou.

Pour les amoureux de littérature, la 10ème édition du Salon international du livre d’Abidjan (SILA) se tiendra du 30 mai au 3 juin 2018, au Palais de la culture de Treichville, autour du thème : « Le livre, vecteur des identités culturelles ». Cette édition spéciale fera la promotion de l’industrie du livre en Côte d’Ivoire et dans l’espace francophone. Autre évènement très attendu, le Marché des arts et du spectacle africain (MASA) 2018, qui célèbrera ses 25 ans au cours de sa 10ème édition, prévue du 10 au 17 mars prochain, sur le thème « Quels modèles économiques pour les arts de la scène : Troupes, salles de spectacles et festivals ? ». La Côte d’Ivoire y sera représentée par 12 formations artistiques, qui essayeront de faire briller le drapeau national à ce grand rendez-vous continental des arts et de la culture, qui devrait coïncider avec de nombreuses sorties d’opus musicaux.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 12/07/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Le printemps des bulldozers

En cette période de saison des pluies, il ne fait pas bon vivre à Abidjan pour ceux qui résident dans les quartiers précaires ou à risques. L’épé...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité