Humour : Retour du Festival international du rire dAbidjan | Journal d'Abidjan

Humour : Retour du Festival international du rire dAbidjan

Aprs quelques annes dinterruption, le Festival international du rire dAbidjan (FIRA) reprend, au Palais de la culture de Treichville, du 3 au 5 aot 2018. Une 9me dition qui relance la machine dun vnement qui a rvl plusieurs humoristes ivoiriens.

Dans l’une des salles du Palais de la culture de Treichville, Adama Dolo dit Adama Dahico, l’un des grands humoristes ivoiriens, prépare ses troupes pour la 9ème édition du Festival international du rire d’Abidjan (FIRA).  Après sept années d’interruption, il signe son retour du vendredi 3 au dimanche 5 août. « Ces sept années de silence nous ont été sept ans de recherche, de réflexion et de travail. Ce qui nous a motivé, c’est ce réel besoin de faire de l’humour, un art à part entière, et ce festival vient démontrer que nous sommes toujours à la tâche », explique son promoteur.

Retour explosive Avec ce come-back, Adama Dahico veut poursuivre sa mission, celle de faire la promotion de l’humour en Côte d'Ivoire et de continuer à faire du FIRA une plateforme de détection de nouveaux talents. À l’image d’humoristes phares comme l’Ambassadeur Agalawal, Kôrô Abou, Digbeu Cravate, Tchuken Pat, Zongon, etc. qui doivent tous aujourd’hui leur notoriété à ce festival, qui les aura révélés, le Président du « Doromikan » veut aussi donner leur chance à d’autres talents. « Il faut un espace où pourra s’exprimer la nouvelle génération et le FIRA  a cette particularité de donner la chance à tout le monde d’exprimer son talent humoristique », ajoute-t-il. Ainsi, pour ces trois jours de festivités, les spectateurs auront droit à trois grandes soirées de bonne humeur et de pur plaisir, avec « La nuit du One man show », au cours de laquelle dix humoristes vont se relayer scène autour d’une trame politique et le « Maquis le Dôrômikan », qui sera 100% humour ivoirien et regroupera une vingtaine d’humoristes, dont de nouveaux talents. La troisième soirée, qui colle à l’actualité ivoirienne, « Le rire à show », mettra en scène des spécialistes en imitation dans un sketch intitulé « Visite à la Haye ». Le FIRA signe son retour dans un contexte où la concurrence devient de plus en plus rude, avec les « One man show » des artistes, le Parlement du rire de Mamane et la participation de plus en plus remarquée des humoristes ivoiriens à des festivals internationaux comme le festival du rire de Marrakech. Une donne qui incite à plus de qualité et plus de créativité de la part des nouveaux talents.

Anthony NIAMKE  

LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 09/08/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Nouvelle gnration

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara lâche les mots « nouvelle génération ». Mais, après avoir ouvert la porte a...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité