L’heure du bilan

L’année 2017 n’aura pas été de tout repos pour la Côte d’Ivoire et cela sur différents plans. Au plan social, une mutinerie qui a quelque ébranlé la République, suivie d’une grève générale des fonctionnaires et agents de l’État. 2017 a aussi été marquée par une véritable tension politique au sommet. Au niveau sportif, pour la première fois depuis 15 ans, notre pays ne participera pas à la Coupe du monde de football 2018.  2017, ce fut aussi une flambée de la violence des enfants en conflit avec la loi.

Mais 2017, première année de la Troisième République, ce ne furent pas que des taches noires. 2017 marque aussi et surtout le retour de notre pays sur le plan international. Après la réussite de l’organisation des Jeux de la Francophonie, la Côte d’Ivoire a accueilli avec succès le 3ème Sommet Union Africaine - Union Européenne, suivi de la 19ème Conférence internationale sur le SIDA et les maladies transmissibles en Afrique (ICASA). Si le sommet UA – UE avait réuni 83 dirigeants d’Afrique et d’Europe, accompagnés de plus de 5 000 invités, la Conférence a réuni plus de 10 000 participants venus des quatre coins du monde.

2017 touchant à sa fin, c’est l’heure du bilan. Ce fut une année pleine de bonnes et de mauvaises surprises, qui appellent les Ivoiriens à marquer une pause et à passer en revue tous ces évènements pour mieux aborder 2018, qui s’annonce déjà chargée au plan politique et aussi au niveau de la construction de nouvelles infrastructures. 2018 ne sera reluisant que si nous tirons les leçons de 2017 en évacuant définitivement tous les dossiers qui fâchent mais restent d’actualité, comme la préparation de la présidentielle 2020, la question sécuritaire et l’épineuse question de la réconciliation. Faisons le bilan de 2017 afin de mieux aborder 2018.

L’Hebdo - édition du 14/12/2017
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Yamoussoukro : À quand le transfert effectif ?

La ville de Yamoussoukro n’est en réalité la capitale politique de la Côte d’Ivoire que de nom et sur papier. Du Président Henri Konan Bédié &agrav...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité