Recherche scientifique : Le Pr Edjikemé David roi du brevet

Edjikemé David s’active pour obtenir son septième brevet.

Pétri de talent, polyvalent et modeste, le Pr Emeruwa Edjikemé est l’heureux lauréat du Prix d’excellence en recherche scientifique. Qui est-il ?

Le Pr Emeruwa Edjikemé, lauréat du prix d’excellence 2018 dans le domaine de la recherche scientifique, passe le plus clair de son temps dans son entreprise, quand il n’est pas à l’université. Un bâtiment de la Riviera Palmeraie qui compte des piles de tuiles et de pavés.

Inventeur Sa première invention fut un support mobile et extensible pour les appareils électroménagers. « Vous pouvez poser votre réfrigérateur dessus pour le déplacer sans problème. Et comme le support est extensible, il peut prendre toutes les appareils. J’ai constaté que la plupart des gens utilisent des petites tables ou des supports fixes, de sorte que le dessous du réfrigérateur est toujours sale. Et quand ils veulent le nettoyer, c’est compliqué. Le prix ? 25 000 francs CFA ». Le visiteur découvre aussi un support pour transporter les bouteilles de gaz. « Avec son manche, vous la traînez comme une valise chez vous au magasin ». « Le support pour mortier permet de piler le foutou chez vous sans gêner les voisins, parce qu’il attenue le bruit », explique ce Professeur titulaire de géo-matériaux et de technologies de l'habitat.

L’un des bébés d’Emeruwa Edjikemé est le tricycle pour la cueillette agricole et l’enseignant a également le temps de fabriquer des tuiles et des pavés. C’est ce dynamisme qui lui a valu son prixj et la somme de 10 millions de francs CFA, en août dernier. « Je dispose de 50 modèles de pavés que vous pouvez utiliser pour les routes, les garages, les marchés, etc. », poursuit l’inventeur, père de quatre enfants et auteur de 7 brevets. Les tuiles qu’il fabrique et vend sont recouvertes d’une couche de peinture spéciale qui les rend plus résistantes que les autres. « C’est un secret que je garde bien », peut-il se réjouir. C’est son père, commerçant, qui lui a tout appris. Auteur de publications scientifiques dans des revues nationales et internationales, ce quinquagénaire a raflé plusieurs prix, dont le Prix national d’excellence 1997 du meilleur entrepreneur et ceux du patronat 2014, 2015 et 2016 pour sa remorque destinée à la cueillette agricole, ainsi que pour ses machines de recyclage des déchets plastiques. Il a aussi été lauréat du Prix spécial du jury « The green Africa booster » à Yamoussoukro, en juin 2018.

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 18/10/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Nouvelle génération

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara lâche les mots « nouvelle génération ». Mais, après avoir ouvert la porte a...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité