Zainab Ashadu a réussi à transformer une passion en entreprise fructueuse dans l'industrie de la mode.

Zainab Ashadu est la fondatrice de Zashadu Bags, une compagnie nigériane spécialisée dans la fabrication des sacs. La compagnie a été créée en 2010 au Nigeria. Mais elle a depuis lors connu une croissance rapide. Les sacs Zashadu sont de nos jours exportés en Europe où ils sont vendus en France et en Angleterre.

J’ai craqué pour un sac à mains que portait ma mère alors que j’étais encore enfant. Depuis, mon amour et appétit pour les petits sacs n’ont fait que croître. Quand j’ai commencé à bosser, je dépensais tout mon argent dans les boutiques à sacs. Très top, j’avais une collection de 200 sacs. Mais je sentais toujours qu’il me manquait quelque chose. J’ai donc décidé de me fabriquer moi-même ce qui me manquait. J’ai commencé par dessiner des modèles à Londres avant de rentrer à Lagos pour commencer Zashadu Bags. Directrice de création, je bosse avec des artisans qui coudent, à la main, les sacs. Ce sont des sacs de luxe faits de cuire et tissus exotiques assortis de pierres semi-précieuses (tous d’origine locale) et vendus à partir de $520 l’unité. Les sacs sont disponibles dans beaucoup d’espaces commerciaux au Nigeria, chez Wolf & Badger à Londres et à Paris. Mais aussi sur notre site web. Je ne me sens pas encore comblé de sacs. Mon appétit est intarissable. Alors nous continuerons à produire ces sacs, de meilleurs à venir (ndlr).

Conseils aux futurs entrepreneurs

« Vous n’êtes pas obligé de suivre le modèle occidental, par exemple la mode occidentale. Il faut s’auto-former et actualiser les connaissances acquises au fur et à mesure. La plus grande leçon que j’ai apprise est de rêver grand, mais de commencer modeste. Ayez confiance en votre instinct et permettez-le de vous guider; savoir ce que vous êtes et ce dont vous êtes capable de faire est ce qui vous conduira à transformer une passion en entreprise fructueuse.
Pour ceux qui veulent se lancer dans l’industrie de la mode, il n’y a pas a s’en faire. Le marché est très grand et il y a de la place pour tout le monde. Il y a un grand marché pour les sacs de luxe, les sacs moins cher, les sacs artisanaux, etc. »

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 09/08/2017
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pause ou vacances

Sous nos latitudes francophones, le mois d’août est généralement celui des vacances gouvernementales et parlementaires. C’est un moment de pause favorable à la r...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité