Culture : vers une carte unique pour les artistes ivoiriens

Abidjan, 12 juin 2025 – Le ministère de la Culture et de la Francophonie franchit un grand pas dans la structuration du secteur artistique. En collaboration avec le Programme UNESCO-Aschberg, un avant-projet d’arrêté fixant les conditions d’attribution de la carte professionnelle d’artiste a été élaboré par la Direction des Affaires juridiques et de la Coopération.

Avant sa transmission à la ministre Françoise Remarck, une série d’ateliers de consultation a été organisée avec les principaux acteurs culturels du cinéma aux arts visuels, en passant par la musique et les arts de la scène. Clôturés le jeudi 12 juin à Abidjan-Plateau, ces échanges visent à garantir un dispositif inclusif et adapté aux réalités du terrain.

« Cette carte offrira aux artistes des avantages concrets, notamment fiscaux et sociaux, à travers la CMU et le régime des Travailleurs indépendants », a souligné Elvis Adjaffi, directeur des Affaires juridiques. Une rencontre élargie avec l’ensemble de la corporation est annoncée.

Adossé au décret N°2021-624 du 20 octobre 2021, ce texte consacre la reconnaissance institutionnelle de l’artiste, pilier de la mémoire et de l’imaginaire collectif.

S.S.Y

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité