Françoise Remarck lance les travaux du musée de Singrobo-Ahouaty

Les travaux du premier musée archéologique de Côte d’Ivoire prévu sur le site du projet d’aménagement hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty, ont été lancés officiellement, le jeudi 04 juillet 2024 à Ahouaty, Taabo (région Agnéby-Tiassa), par la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck.

« Singrobo-Ahouaty, avec ses vestiges historiques et ses trésors enfouis, est un site d’une importance inestimable pour comprendre notre passé et enrichir notre héritage culturel commun », a dit Françoise Remarck.

Françoise Remarck a soutenu que ce musée va renforcer l’attractivité, la visibilité de la région et générer des emplois pour les jeunes. Selon elle, ‘’le musée contribuera aussi à mettre en lumière les riches potentialités touristiques naturelles et culturelles de la région : les festivals patrimoniaux tels que le Festival Sêyêyê, de l’Attekprè (musique des tambours parleurs des communautés Abidji de Sikensi) et du Ngofè (musique des trompes traversières des Abbey de Grand-Morié d’Agboville)’’.

Anne Lugon-Moulin dont le pays co-finance la construction et l’équipement de ce musée, a affirmé qu’il a pour but de rendre accessibles au public les biens culturels et de créer un cadre de formation pour les étudiants passionnés d’archéologie. 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 16/05/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité