Humour : Un festival pour cÚlÚbrer Bakary Bamba

Il a fait les beaux jours de lĺhumour en C˘te dĺIvoire dans les annÚes 90. Acteur de cinÚma et animateur Ó la tÚlÚvision nationale, Bakary Bamba nous a apportÚ de la joie et de la gaietÚ avec ses histoires Ó faire tomber de rire. En 2021, un festival lui sera dÚdiÚ.

L’on se rappelle encore des histoires qu’il racontait au cours d’émissions télévisées sur les antennes de la RTI Première chaîne. Il parvenait à arracher le sourire et à plonger son auditoire dans la joie. Bakary Bamba a participé à la promotion de l’humour en Côte d’Ivoire. Comme il aime à le dire, « j’en suis le précurseur ». L’artiste peut être fier d’avoir promu un genre qui connaît une évolution partout en Afrique. Pour lui rendre hommage, les humoristes ivoiriens vont se retrouver pour un festival international, du 10 au 13 juin 2021 au Palais de la Culture de Treichville. Pour les organisateurs, il faut rendre hommage à un illustre personnage, qui, au-delà d’avoir tracé ce sillon, était un excellent acteur de cinéma.

Célébrer un pionnier « Festival On est là », rendez-vous dédié à l’humour, sera l’occasion pour la structure Ivoir Humour de dresser un bilan à mi-parcours de l’évolution du genre. « Nous avons pendant dix ans essayé de restructurer et de professionnaliser ce secteur, qui était dans la précarité. Aujourd’hui, le regard de la société sur l’humoriste a changé et l’humour est devenu un véritable métier. Beaucoup reste à faire, certes, mais l’humoriste n’est plus le petit amuseur public qu’on sollicitait pour les baptêmes et autres anniversaires. Il est devenu un artiste qui écrit des textes et aborde plusieurs thèmes de société avec un impact certain. Aujourd’hui, l’humour ivoirien est une référence dans le monde. Nous allons donc dresser le bilan et ouvrir des perspectives pour bonifier le secteur », indiquent les promoteurs du festival. Il célébrera 40 ans d’humour en Côte d’Ivoire pendant quatre jours consacrés au rire et au spectacle. Une table-ronde sur le thème : « Femmes et humour » et un spectacle 100% féminin, « À la tête du client » avec des humoristes comme Clémentine Papouët, Adrienne Koutouan, Gbazé Thérèse, Samia Orosemane, Prissy La Degameuse, Eunice Zunon, Sara Messan et bien d’autres, sont programmés. Et la grande soirée sera celle de la célébration des 40 ans de carrière de Bamba Bakary, avec un spectacle où témoignages et prestations d’humoristes de différentes générations seront de mise.

Anthony NIAMKE

└ LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 06/05/2021
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Enquŕte et chÔtiments

85 morts, 484 blessés, 225 personnes interpellées, 176 inculpées et 45 placées sous mandat de dépôt : c’est le triste bilan des violences survenues ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité