Après trois années d’actions soutenues, l’opération « Zéro clinique illégale d’ici 2025 » affiche des résultats jugés satisfaisants par les autorités sanitaires. Au 23 décembre 2025, 1 743 établissements exerçant en dehors du cadre légal ont été fermés sur l’ensemble du territoire.
La lutte contre l’exercice illégal de la médecine privée en Côte d’Ivoire a franchi un cap décisif. Conduite de 2022 à 2025, l’opération gouvernementale « Zéro clinique illégale d’ici 2025 » a permis la fermeture de 1 743 cliniques non autorisées, selon les chiffres communiqués par la directrice des Établissements privés et professions sanitaires, Dr Marie-Josèphe Bitty. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue à Abidjan-Plateau.
Au terme de trois années d’interventions sur le terrain, les autorités sanitaires se félicitent d’avoir atteint leur objectif initial. « Nous sommes aujourd’hui à zéro clinique illégale sur les 80 % identifiés et annoncés au départ », a indiqué Dr Bitty. Elle précise que si certains établissements ont été fermés, d’autres ont été régularisés, après avoir obtenu les autorisations nécessaires. Plus de 1 500 cliniques disposent désormais d’un arrêté officiel leur permettant d’exercer légalement.
Pour la responsable, le défi à venir réside dans la consolidation de ces acquis. « La prochaine étape sera le suivi. Il faut maintenir la vigilance, impliquer les populations et renforcer les actions de proximité afin de détecter toute structure non conforme », a-t-elle insisté.
Cette vaste opération d’assainissement s’est appuyée sur une approche globale, avec la sensibilisation, régularisation administrative, digitalisation des procédures, immatriculation des établissements sanitaires privés, enregistrement des professionnels de santé et conventionnement à la Couverture maladie universelle (CMU). À cela se sont ajoutés des mécanismes de contrôle renforcés, un observatoire digital et des actions ciblées de démantèlement.
À travers cette initiative, le gouvernement entend restaurer la crédibilité du secteur privé de la santé, renforcer la protection des populations et bâtir un système sanitaire plus sûr, mieux régulé et complémentaire au service public, dans toutes les régions du pays.
SYS


JDF TV
L'actualité en vidéo