Jeudi 17 juillet 2025, la 10ᵉ session du Conseil national de lutte contre le sida (CNLS) s’est achevée sur une note solennelle à Abidjan. À cette occasion, la directrice exécutive de l’ONUSIDA, Winnie Byanyima, a été élevée au rang de Commandeur de l’Ordre du mérite de la santé publique, au même titre que plusieurs membres du gouvernement ivoirien. D’autres figures engagées dans la riposte au VIH/sida ont été distinguées en tant qu’Officiers du même ordre.
« Je reçois cette marque d’honneur avec une profonde humilité », a confié Mme Byanyima, émue de partager cette reconnaissance avec des acteurs ivoiriens engagés. Elle a salué l’approche intersectorielle conduite par le ministre de la Santé, Pierre Dimba, avec divers ministères tels que ceux de l’Éducation, des Finances, de l’Agriculture et de l’Emploi.
La cheffe de l’ONUSIDA a rendu un vibrant hommage au président Alassane Ouattara et à son gouvernement pour leur engagement constant, malgré la réduction des financements extérieurs. Elle a également salué la Première Dame, « championne de l’élimination du VIH », pour son implication active.
Pierre Dimba a présenté des résultats en nette amélioration. En 2024, la Côte d’Ivoire a enregistré 8 209 nouvelles infections (contre 8 978 en 2022) et 8 366 décès liés au sida (contre 9 952), soit des baisses respectives de 10 % et 16 %.
Des avancées notables qui témoignent de l’efficacité des stratégies nationales face à une pandémie qui touchait encore 41 millions de personnes dans le monde à la fin 2024, selon les données de l’ONUSIDA.
S.S.Y