CMU : 20 millions d'enrôlés

Une étape symbolique de la Couverture Maladie Universelle (CMU) a été atteinte avec 20 012 861 personnes enrôlées, soit près de 68 % de la population ivoirienne.

Portée par la vision du Président de la République et conduite avec rigueur par le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, cette dynamique s’est intensifiée dès juillet 2023. Sous son impulsion, la Caisse nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a renforcé sa présence sur le terrain avec plus de 3 000 agents en 2024, puis 4 000 en 2025, munis de terminaux biométriques d’enrôlement.

À cette armature humaine s’ajoute l’innovation technologique avec le système In Situ, permettant l’enrôlement et la délivrance immédiate des cartes d’assurés. Trente-quatre sites fixes et dix camions mobiles sillonnent villes et villages pour offrir ce service de proximité.

Les campagnes de sensibilisation s’appuient sur un vaste réseau d’acteurs comme les  autorités préfectorales, élus, chefs traditionnels, leaders religieux et chambres consulaires. À cela s’ajoute la création des « villages CMU », véritables relais communautaires d’information et d’enrôlement.

Le 1er mai dernier, le gouvernement a franchi un nouveau palier avec l’exonération des cotisations pour les travailleurs du secteur informel enrôlés jusqu’au 31 août 2025. Une mesure accompagnée de la caravane nationale « CMU ZÉRO COTISATION », lancée pour inciter les populations à adhérer massivement.

L’État trace ainsi la voie vers une assurance maladie véritablement universelle, inclusive et accessible à tous.

Siondenin Yacouba Soro 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité