En ce moment

  • Syrie : La visite dAhmed al-Sharaa Washington relance la normalisation – Lire la suite
  • Transition nergtique mondiale : Un pas en arrire – Lire la suite
  • CAN 2025 : ITRI , ltoile du football africain signe PUMA et CAF – Lire la suite
  • En France, Nicolas Sarkozy retrouve la libert – Lire la suite
  • L'Universit polytechnique de Man clbre la 9e dition de ses journes de l'excellence – Lire la suite
  • Marche du PPA-CI : le prfet dAbidjan met en garde contre toute violation de linterdiction – Lire la suite
  • Lgislatives 2025 : le RHDP dvoile sa liste – Lire la suite
  • La nation rend hommage au sous-lieutenant Daniogo Klenon Lassina – Lire la suite
  • Le Procureur de la Rpublique promet une rponse ferme aprs larrestation de Damana Pickas – Lire la suite
  • Prsidentielle en Guine : Doumbouya franchit le pas – Lire la suite

Syrie : La visite dAhmed al-Sharaa Washington relance la normalisation

JDA 12/11/2025

La visite du Président syrien Ahmed al-Sharaa aux États-Unis, le 10 novembre 2025, marque la première réception officielle d’un dirigeant syrien à Washington depuis 1946. Elle est intervenue après la levée de son nom des listes des sanctions américaines annoncée fin octobre lors d’échanges formels au Conseil de sécurité des Nations Unies. Les États-Unis ont soutenu la mesure, la Chine s’est abstenue et la Russie ne s’y est pas opposée. Le déplacement à Wash...

  • Lgislatives 2025 : le RHDP dvoile sa liste

    JDA 07/11/2025

    Abidjan, le 7 novembre 2025 - Le Rassemblement des Houphoutistes pour la Dmocratie et la Paix (RHDP) a rendu publique la liste officielle de ses candidats pour les lgislatives de 2025. Dense et minutieusement structure par rgion, cette liste met en lumire la stratgie dun parti au pouvoir dcid consolider son ancrage territorial et maintenir sa domination lAssemble nationale.

DÉBAT & OPINIONS

Alhouceine Sylla, prsident de lAssociation des professionnels des ressources humaines de Cte dIvoire (Aprhci)

Y a-t-il de plus en plus de diplômes non homologués en Côte d’Ivoire, selon vous ?

Avec le nombre croissant d’établissements, il est clair que beaucoup ne respectent pas les conditions d’homologation. Mais il faut aussi noter que nous avons également plus d’écoles qui ont de diplômes homologués.

Certaines écoles prétendent être des établissements homologués, alors que c’est juste quelques filières qu’elles enseignent qui le sont…

C’est juste une incompréhension. Une école ne peut pas prétendre que toutes ses filières sont homologuées, alors que ce n’est pas le cas. Toutefois, il appartient aux parents d’élèves de vérifier cela. Il est possible aujourd’hui de savoir quels établissements a des homologations, et dans quelle filière. Il suffit de s’adresser au ministère de l’Enseignement supérieur.

Les diplômes non reconnus sont issus du BTS. Croyez-vous que c’est encor un diplôme prometteur ?

Oui. La réalité, c’est qu’il y a beaucoup de filières de Brevet de technicien supérieur (BTS). Nous avons les filières classiques et aussi des filières modernes, liées aux ambitions du pays. On le sait tous, les filières liées aux Nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic) sont à conseiller. De nouveaux métiers émergent. Il y a également la gestion des ressources humaines qui prend de l’importance, car ça impacte l’entreprise. De plus en plus, les chefs d’entreprises comprennent que le capital humain est important. À cela, il faut savoir que les filières du secteur de l’agroalimentaire occupent une place importante dans l’industrie ivoirienne.

Jonathan Largaton

SPORT

  • liminatoires du Mondial 2026 : Singo et Gbamin forfaits

    JDA 06/10/2025

    Abidjan, le 5 octobre 2025 La Fdration Ivoirienne de Football (FIF) a annonc ce dimanche le forfait de deux cadres de la slection nationale, Wilfried Singo et Jean-Philippe Gbamin, pour les 9e et 10e journes des liminatoires du Mondial 2026, Zone Afrique.

  • INTERNATIONAL

  • Prsidentielle en Guine : Doumbouya franchit le pas

    JDA 04/11/2025

    Après des mois de spéculations, le Général Mamadi Doumbouya, chef de la Transition guinéenne, a officiellement déposé sa candidature pour l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. Une décision qui tourne la page des promesses de neutralité faites depuis 2021. En effet, le dépôt de candida...

  • APPELS D'OFFRES
    L’Hebdo - édition du 19/12/2024
    Voir tous les Hebdos
    Edito
    Par KODHO

    Pour les humains et pour la plante

    La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


    Lire la suite
    JDF TV L'actualité en vidéo
    Recevez toute l’actualité

    Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité