Honoré Kouadio, expert en prévention des conflits à caractère identitaire

Le 15 mai dernier, Béoumi a été le théâtre d’un conflit entre deux communautés. Et ce n’est pas la première fois que cela arrive. Comment expliquez-vous ce qui est arrivé ?

La généralisation du conflit entre des populations qui ont vécu ensemble depuis longtemps survient d’abord par l’instrumentalisation de certains aspects de l’identité. Je veux parler par-là de l’ethnie, de la région d’origine, de la religion, de la race. Il faut ajouter à cela la manipulation qui vient de la part de certaines personnes promptes à semer la haine. Et elles le font en général en se servant de l’ignorance des populations.

Tout part en général d’un fait banal…

Oui. Voulant renverser la situation, une personne Y qui est vaincue, par exemple, ne dit pas X m’a battu. Elle ou ses proches, ou les témoins, identifient le bourreau, non pas par son nom ou prénom, mais par son ethnie, afin de généraliser la situation et de rallier les autres à la cause.

Que faut-il aujourd’hui aux Ivoiriens pour tourner le dos à ce type de pratiques qui endeuillent de nombreuses familles ?

Il faut favoriser le règne de l’État de droit. Que tout le monde respecte la loi. Toute personne sur laquelle pèserait un soupçon d’infraction commise devra être arrêtée et traduite devant les juridictions compétentes afin que le droit soit dit. Cela renforcera la confiance entre les populations et les autorités.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 21/05/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Le monde s’effondre

La maladie à virus Covid 19 a réussi en moins de 4 mois à paralyser le monde entier. Elle est parvenue à rappeler aux hommes leurs limites dans leur capacité à...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité

302 Found

302 Found

The document has been temporarily moved to here.
Powered By LiteSpeed Web Server
LiteSpeed Technologies is not responsible for administration and contents of this web site!